APPUI DES GOUVERNEMENTS DU CANADA ET DU QUÉBEC À UN PROJET INNOVATEUR DE PRODUCTION DE CARBURANT RENOUVELABLE À PORT-CARTIER

Source : Gouvernement du Québec

Québec (Port-Cartier), le 13 juillet 2016 – Les gouvernements du Canada et du Québec verseront 76,5 millions de dollars à la société Bioénergie AE Côte-Nord Canada Inc. aux fins de la transformation de biomasse forestière résiduelle en biocarburant. Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Jim Carr, et le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, M. Laurent Lessard, en ont fait l’annonce aujourd’hui à Port-Cartier.

L’usine de Port-Cartier sera la première installation à échelle commerciale du genre au Québec. Le projet a pour but de convertir de la biomasse forestière résiduelle afin de produire 40 millions de litres de bio‑huile par an. Une fois raffinée et utilisée comme carburant dans les véhicules, cette bio-huile pourrait entraîner une réduction des émissions de l’ordre de 70 000 tonnes d’équivalent CO2. La production de bio-huile devrait commencer en 2017.

Le gouvernement du Canada injecte 44,5 millions de dollars dans ce projet au moyen d’un investissement de 27 millions par Technologies du développement durable Canada (TDDC) et de 17,5 millions par Investissements dans la transformation de l’industrie forestière (ITIF) de Ressources naturelles Canada.

De son côté, le Gouvernement du Québec contribue au financement du projet à raison de 32 millions de dollars, dont 10 millions proviennent d’Investissement Québec. En mars 2016, afin de répondre au besoin d’approvisionnement en fibre de la nouvelle usine, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec a procédé à la mise de côté d’un volume de 170 000 tonnes métriques vertes de biomasse forestière résiduelle en provenance des forêts du domaine public.