LAURENT LESSARD ET JEAN BOUCHER SOULIGNENT LA MISE EN PLACE DU COMITÉ DE DIVERSIFICATION ÉCONOMIQUE DE CHAPAIS ET ANNONCENT UNE AIDE FINANCIÈRE À L’ENTREPRISE BORÉA

Source : Gouvernement du Québec

Chapais, le 28 mai 2016 – Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, et le député d’Ungava, M. Jean Boucher, ont souligné aujourd’hui la mise en place du Comité de diversification économique de Chapais et sa première rencontre qui s’est tenue récemment. Ils ont profité de l’occasion pour annoncer l’attribution d’une aide financière de 200 000°$ à l’entreprise BoréA pour la production d’huiles essentielles. Cette aide financière provient du Fonds d’initiatives du Plan Nord.

Comité de diversification

« Comme beaucoup de municipalités situées dans des régions éloignées, Chapais fait face à des défis économiques. Pour se développer, elle doit offrir de nouvelles occasions d’affaires et de nouveaux débouchés à ses citoyens et à ses entrepreneurs. Notre gouvernement, avec ses partenaires du milieu, entend agir en ce sens et soutenir les initiatives qui permettront à Chapais de se développer dans de nouvelles voies », a déclaré le ministre Lessard.

Concrètement, le mandat du comité sera d’élaborer et de mettre en place un plan de diversification économique de la Ville de Chapais qui sera adopté et mis en œuvre en décembre 2016. Ce plan devra viser à utiliser de manière optimale les différentes formes d’énergies produites par l’entreprise Chapais Énergie, qui offrent de multiples possibilités dans plusieurs secteurs tels que la transformation des produits forestiers et la production agroalimentaire.

La Société du Plan Nord, de par son mandat de développement intégré et cohérent du territoire nordique, sera l’organisme qui assurera la coordination des travaux. Elle pourra également agir afin de coordonner certains processus administratifs des ministères en cause afin de favoriser la mise en œuvre de projets de développement.

Aide financière à BoréA

Le ministre Lessard et le député Boucher ont également annoncé le versement d’une aide financière de 200 000°$ à l’entreprise BoréA, un des principaux producteurs d’huile essentielle d’épinette noire au Québec, pour le développement de son usine de Chapais.

« BoréA est l’exemple parfait du type de synergie que nous souhaitons instaurer entre des entreprises et Chapais Énergie. En effet, BoréA utilise la vapeur d’eau de Chapais Énergie pour extraire ses huiles. En retour, cette dernière utilise les produits résiduels de BoréA, c’est-à-dire les branches restantes après l’extraction, comme matière première pour la production d’électricité. Cet échange, qui se fait au bénéfice des deux entreprises, contribue à renforcer le tissu économique de la Ville en utilisant des ressources déjà disponibles », a déclaré M. Boucher.

L’aide financière permettra à l’entreprise de faire l’achat et l’installation d’équipements pour augmenter sa capacité de production d’huiles essentielles brutes de différentes essences et la réalisation de différents projets de développement de produits transformés qui lui permettront de diversifier son offre et ses marchés. Ces investissements permettront de doubler la capacité de production journalière. De plus, le projet permettra de maintenir 7 emplois et de créer entre 5 et 10 autres emplois dans la région.

« Les forces du milieu sont les mieux placées pour prendre en main la diversification de l’économie locale. Je suis persuadé que nos partenaires parviendront à trouver les actions nécessaires pour faire de Chapais un des joyaux du Nord québécois, notamment avec des projets prometteurs comme celui de BoréA », a conclu le ministre Lessard.

À propos du Fonds d’initiatives du Plan Nord

Le Fonds d’initiatives du Plan Nord vise à soutenir la concrétisation de projets novateurs et structurants s’inscrivant dans le cadre de la relance du Plan Nord. Avec une enveloppe annuelle de deux millions de dollars, les interventions du Fonds d’initiatives du Plan Nord s’inscrivent en complémentarité avec les programmes actuellement en place.

À propos du Plan Nord

Le Plan Nord a pour but de mettre en valeur le potentiel minier, forestier, énergétique, social, culturel et touristique du territoire québécois situé au nord du 49e parallèle. Il crée des emplois et de la richesse tant pour les communautés nordiques que pour l’ensemble des Québécois, dans le respect des populations du Nord et de l’environnement. En harmonisant les aspects économiques, sociaux et environnementaux sur lesquels repose le Plan Nord, le gouvernement du Québec souhaite en faire une référence en matière de développement nordique responsable et durable et un projet rassembleur pour la société québécoise.