LE MINISTRE ARCAND FAIT LA PROMOTION DU BUREAU DE COMMERCIALISATION DE LA SOCIÉTÉ DU PLAN NORD

Source : Gouvernement du Québec

Rouyn-Noranda, le 16 septembre 2016 – « Le Bureau de commercialisation de la Société du Plan Nord constitue une porte d’entrée pour les entreprises québécoises qui désirent s’implanter sur le territoire du Plan Nord », a annoncé le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand. Ce dernier était à Rouyn-Noranda afin d’amorcer sa tournée régionale de présentation du Plan Nord, organisée en collaboration avec la Fédération des chambres de commerce du Québec.

Le Bureau de commercialisation de la Société du Plan Nord vise à informer les entreprises quant aux occasions d’affaires sur le territoire du Nord et à les accompagner dans leurs démarches de développement de marché. À cet effet, une plateforme technologique qui permettra aux entreprises québécoises intéressées de présenter leurs offres de services et aux donneurs d’ordres de faire connaître leurs besoins en biens et services sera mise en ligne dès novembre.

Le Bureau facilite également le maillage d’affaires, permettant ainsi aux donneurs d’ordres et aux promoteurs de projets d’avoir accès à un vaste bassin de fournisseurs qualifiés et sensibilisés aux réalités nordiques. De plus, il accompagne les investisseurs potentiels dans la réalisation de nouveaux projets sur le territoire du Plan Nord.

Le Bureau de commercialisation a donc pour objectif de favoriser le réseautage afin de faciliter les alliances, les partenariats et la sous-traitance. Il répond aux besoins de trois clientèles cibles : les donneurs d’ordres, les fournisseurs et les investisseurs. Il est important de souligner que le Bureau agit à titre d’intermédiaire auprès des entreprises et qu’il intervient avant l’élaboration d’un plan d’affaires.

Afin d’être proche du milieu, des communautés et des entreprises avec lesquelles elle travaille quotidiennement, la Société du Plan Nord a inauguré, à l’automne 2015, quatre points de service en région nordique pour accompagner les entreprises et les communautés nordiques dans leur développement, soutenir des projets structurants et jouer un rôle de facilitateur auprès des acteurs publics et privés. Ces points de service sont situés à Sept-Îles, à Baie-Comeau, à Roberval et à Chibougamau.

Fournisseur du Nord
Le ministre Arcand a également annoncé qu’un nouveau label, « Fournisseur officiel du Plan Nord », est en cours d’élaboration. Le Plan Nord souhaite encourager et promouvoir le modèle de ces entreprises qu’on désigne sous l’étiquette Fournisseur officiel du Plan Nord. Ce sont des entreprises qui ont développé un savoir-faire pertinent et qui contribuent au succès de la mise en valeur du Nord, notamment par des partenariats qui visent le transfert de connaissances et par le souci constant de favoriser l’embauche locale et l’achat local.

« Nous souhaitons voir des fournisseurs officiels du Plan Nord se multiplier sur le territoire québécois. Nous le répétons depuis son lancement : le Plan Nord est un projet qui permettra de générer de l’activité économique et du développement pour les entreprises du Nord, mais également pour les entreprises de partout au Québec. C’est ce que nous souhaitons illustrer grâce à ce nouveau label », a renchéri le ministre Arcand.

Le développement des activités économiques sur le territoire du Plan Nord engendrera de multiples occasions d’affaires, dans différents secteurs d’activité tels que les mines, l’énergie, la forêt, le bioalimentaire et le tourisme.

À propos de la Politique énergétique 2030
Les enjeux énergétiques du Plan Nord trouvent évidemment une résonnance et des appuis dans la Politique énergétique 2030. Cette dernière présente une vision rassembleuse et des cibles ambitieuses illustrant les progrès que tous les types de consommateurs, du citoyen à l’entreprise, sont invités à accomplir ou dont ils bénéficieront directement. Elle indique comment le gouvernement accompagnera le consommateur dans toutes les étapes de la transition énergétique qu’elle annonce. C’est un pacte énergétique que le gouvernement propose pour opérer une transformation majeure du portrait énergétique québécois à l’horizon 2030.

Pour plus d’information, consultez le site http://politiqueenergetique.gouv.qc.ca.

À propos du Plan Nord
Le Plan Nord a pour but de mettre en valeur le potentiel minier, forestier, énergétique, social, culturel et touristique du territoire québécois situé au nord du 49e parallèle. Il crée des emplois et de la richesse tant pour les communautés nordiques que pour l’ensemble des Québécois, dans le respect des populations du Nord et de l’environnement. En harmonisant les aspects économiques, sociaux et environnementaux sur lesquels repose le Plan Nord, le Gouvernement du Québec souhaite en faire une référence en matière de développement nordique responsable et durable et un projet rassembleur pour la société québécoise. La Société du Plan Nord est l’organisme responsable de sa mise en œuvre.