LE MINISTRE PIERRE ARCAND SE RÉJOUIT DES DEUX ENTENTES SIGNÉES ENTRE LA SOCIÉTÉ FERROVIAIRE ET PORTUAIRE DE POINTE-NOIRE ET L’ADMINISTRATION PORTUAIRE DE SEPT-ÎLES

Source : Gouvernement du Québec

Québec, le 7 décembre 2016 – Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand, s’est réjoui des deux ententes signées aujourd’hui à Sept-Îles, entre la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire (SFPPN) et l’Administration portuaire de Sept-Îles. Ces contrats permettent à la SFPPN d’utiliser des installations portuaires additionnelles ainsi que d’autres terrains dans le secteur de Pointe-Noire, afin de permettre la manutention de produits miniers.

Les ententes convenues entre les deux parties prévoient l’utilisation de ces infrastructures par la SFPPN pour les 20 prochaines années. Elles permettent à la SFPPN d’augmenter sa capacité d’expédition, dans une approche multi-usager.
« Ces ententes représentent une autre étape dans la relance des opérations portuaires de Pointe-Noire. Elles consolident la mise en place de conditions favorables à l’expédition du minerai et plus globalement à l’essor du secteur minier sur la Côte-Nord. Cette initiative de notre gouvernement pour stimuler ce secteur d’activité est en train de porter fruit », a souligné M. Arcand.

À propos du Plan Nord
Le Plan Nord a pour but de mettre en valeur le potentiel minier, forestier, énergétique, social, culturel et touristique du territoire québécois situé au nord du 49e parallèle. Il crée des emplois et de la richesse tant pour les communautés nordiques que pour l’ensemble des Québécois, dans le respect des populations du Nord et de l’environnement. En harmonisant les aspects économiques, sociaux et environnementaux sur lesquels repose le Plan Nord, le Gouvernement du Québec souhaite en faire une référence en matière de développement nordique responsable et durable et un projet rassembleur pour la société québécoise. La Société du Plan Nord est l’organisme responsable de sa mise en œuvre.