LES ORGANISMES ADMISSIBLES SONT INVITÉS À PRÉSENTER UN PROJET D’ICI LE 9 FÉVRIER 2017

Source : Gouvernement du Québec

Québec, le 4 janvier 2017 – La Société du Plan Nord (SPN) lance aujourd’hui un premier appel à projets relatif au Fonds d’initiatives du Plan Nord (FIPN), alors que des bonifications viennent d’être apportées au programme. Devant le succès du Fonds auprès des organismes et des entreprises situés sur le territoire du Plan Nord, le processus de soumission de projet a été amélioré et le montant disponible est augmenté à trois millions de dollars par année.

Le FIPN a comme objectifs d’appuyer et de promouvoir des projets qui génèrent de l’activité économique sur le territoire du Plan Nord, qui favorisent le développement des communautés du Nord et qui visent la protection de l’environnement et la conservation de la biodiversité. Afin de mieux atteindre ces objectifs, la SPN lancera désormais trois appels à projets par année, soit en janvier, en mai et en septembre. L’appel qui débute aujourd’hui se poursuivra jusqu’au 9 février prochain.

Les bénéficiaires potentiels du FIPN sont variés et proviennent autant du secteur public que privé. Les projets reçus seront évalués en fonction de divers critères objectifs, qui visent la pertinence, les aspects économiques, sociaux et environnementaux ainsi que la qualité et le caractère concurrentiel.

Depuis la création de la SPN, le 1er avril 2015, 51 projets novateurs ont été soutenus par l’intermédiaire du FIPN, pour un montant total de 3,2 millions de dollars. Cette aide financière a permis de contribuer à des projets d’investissement d’une valeur de 17 millions de dollars. Ceux-ci vont de l’agriculture nordique à la modernisation d’infrastructures communautaires, en passant par diverses études de faisabilité visant la diversification économique de territoires spécifiques.

Pour soumettre un dossier ou pour en savoir davantage sur le FIPN, les clientèles intéressées sont invitées à visiter le site internet de la Société du Plan Nord.

À propos du Plan Nord

Le Plan Nord a pour but de mettre en valeur le potentiel minier, forestier, énergétique, social, culturel et touristique du territoire québécois situé au nord du 49e parallèle. Il crée des emplois et de la richesse tant pour les communautés nordiques que pour l’ensemble des Québécois, dans le respect des populations du Nord et de l’environnement. En harmonisant les aspects économiques, sociaux et environnementaux sur lesquels repose le Plan Nord, le Gouvernement du Québec souhaite en faire une référence en matière de développement nordique responsable et durable et un projet rassembleur pour la société québécoise. La Société du Plan Nord est l’organisme responsable de sa mise en œuvre.